Accueil

Contacts

Presentation

Historique

Notre Chef

Nous écouter

Galerie Photos

Nos partenaires

Agenda

Festival International Verviers Octobre 2011

  LA CIGALE DE VERVIERS

 

En 1988, quelques amis et amies eurent envie de se retrouver ensemble pour chanter.  Après quelques soirées, ils s’aperçurent qu’ils voulaient aller plus loin.  Le groupe se choisit alors un nom : LA CIGALE et accueillit rapidement, et régulièrement, de nouveaux chanteurs.

 

Depuis sa création, la chorale donne de nombreux concerts, dans l’arrondissement de Verviers et au-delà.  Le public a pu y apprécier un répertoire allant de la Renaissance au XXème siècle : des chants sacrés, « classiques » et populaires, des Negro Spirituals, de la variété, sans oublier les nombreux chants de Noël. 

Elle n’a pas hésité à s’associer à d’autres chorales et même orchestres pour interpréter des oeuvres plus conséquentes : le « Psaume 18 de Marcello », la « Missa Brevis » de J.Haydn, le « Te Deum » de M.Haydn , la « Messe en Sol Majeur » de F.Schubert, « Judex » de Gounod, « La Pavane » de Fauré, la « Messe du Couronnement » de Mozart mais aussi des œuvres de compositeurs régionaux contemporains telles que « La Suite Abitibienne » d’Edgard Davignon ou « La Symphonie des Ages » de Luc Baiwir.

A plusieurs reprises encore, la chorale s’est intégrée dans des créations théâtrales requérant des interventions musicales.  Citons parmi d’autres la pièce ‘Notre-Dame de Miséricorde’ de Bernard Tirtiaux.

 

Afin de varier encore davantage ses spectacles, en 2001 elle créa en son sein un quatuor d’hommes.  Il faut également signaler que la chorale prépare son avenir en organisant chaque année, pour ses membres, des stages de chant choral et ce, parfois même à l’étranger.

 

L’affiliation à la Fédération Internationale « A Cœur Joie » en l’an 2000 a donné à la Cigale une dynamique ouverte sur le monde extérieur et sur le chant choral.

 

Notons le magnifique voyage à Vienne (en Autriche) réalisé en 2003 à l’occasion du Festival International des Chants de l’Avent et la médaille de bronze obtenue au Concours International de Chant Choral « Praga Cantat » en la merveilleuse ville de Prague (Cz) en 2005. Dans ces deux villes, La Cigale fut nominée pour le choix de son répertoire.

Et pour fêter notre 20e anniversaire en mai 2008, nous nous sommes rendus au Festival International de Chant Choral  à Weimar (Allemagne) et ainsi qu'à Neuville-en-Ferrain /Lille (France). Là aussi, la fraîcheur et la variété du répertoire ont été soulignées.

En 2010 La Cigale s'est rendue au Festival International de Chant Choral à Pornic (Bretagne - France). Elle s'est rendue pour la seconde fois à Vienne (A) fin d'année. Notre chef y a été désigné pour diriger le choeur interntional (CZ, H, USA, CAN, QUEB, CHI, B)   

Sur le plan local, la chorale co-opère régulièrement avec les centres culturels régionaux pour de nombreux projets:  la Beatles Anthology et  spectacle P.Rapsat.

Lors de son festival 2010, la Cigale a interprété une création du compositeur A.Vanderheyden et du parolier J.Broun avec arrangement à 4 voix mixtes d'A.Sikopoulos: "Verviers la belle".
La Cigale a été déclarée "
Ambassadeur Culturel de la Ville de Verviers" par l'échevin de la culture de Verviers.

En 2013, La Cigale a chanté au Festival International de chant choral à Verone. Elle a eu notamment l'occasion de chanter le très beau chant "Signore delle Cime" de G.Di Marzi dans le village du compositeur et avec le choeur créé par celui-ci. Merveilleux et émouvant.

En mai 2015, La Cigale a chanté à Bonn, ville de Beethoven.

Du 30 novembre au 4 décembre 2016, La Cigale sera présente au festival international de chant choral à Prague (CZ).

Elle est également à la base du mouvement « Verviers Ma Ville, … Musique Solidaire® ».

 

Chaque année, la chorale organise un concert dont les bénéfices sont versés intégralement à des œuvres caritatives telles Personne d’Abord, Médecins Sans Frontières, Les Restos du Cœur, L’Association Contre le Cancer, La CroixRouge de Belgique, L’APEM-T21,… pour ne citer que les principales. 

 

L’ensemble, dirigé depuis sa création par Alain Willems, est actuellement composé d’une quarantaine de choristes (de tout âge) en qui brûle le feu sacré de la musique et de l’amitié.