Accueil

Contacts

Presentation

Historique

Notre Chef

Nous écouter

Galerie Photos

Nos partenaires

Agenda

Festival International Verviers Octobre 2011

 

ALAIN WILLEMS

Alain WILLEMS est depuis toujours un musicien passionné.

Dès l’âge de 7 ans, il pratique le chant choral. Le Conservatoire de Verviers et l’Académie de Welkenraedt voient débuter cet étudiant avide d’apprendre.

Il continuera sa formation d’altiste au Conservatoire Royal de Liège (classe de M.Babey)et par la suite, au Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de G.Longrée).

L’alto le mène à la musique d’ensemble : la musique ancienne, l’orchestre de chambre et l’orchestre symphonique.

 

La direction le passionne. En 1984, il fonde un chœur de jeunes au sein de la «Société Royale l’Emulation» de Verviers. En 1988, il est l’un des fondateurs de « La Cigale» qu’il dirige encore à ce jour.
En octobre 2014, il reprend la direction de la Royale Chorale"Arion" de Waimes et en août 2017, il prend également la direction d'un choeur d'hommes, la Royale Union Wallonne de Malmedy, plus ancienne chorale de Belgique (1847).

Occasionnellement, il prend la direction de l’un ou l’autre orchestre de chambre et même symphonique (Royal Orchestre Pro Musica Welkenraedt dont il fut chef invité de 2004 à 2013).

Soucieux de parfaire ses connaissaces, il a suivi en 2017 une formation de chef de choeur auprès du chef suisse Fabien Volery, et auprès du chef américain Brady Allred en 2018.

Homme de parole, de contact, patient, humain, rassembleur, meneur d’hommes, il fait grandir ses choristes, les emmenant dans des projets qui semblent parfois fous mais que tous apprécient par la suite.